logo


© theatre-contemporain.net

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Envoyer cette page à un ami
 

A la scène

 

« Quelques éclaircies » autour des répétitions

Un film écrit et réalisé par Joël Curtz

A partir de photographies noir & blanc et de prises de son effectuées pendant les répétitions de Juste la fin du monde, ce film propose une vision du travail mené par l’équipe du spectacle : comédiens et metteur en scène s’interrogent, doutent, ressassent… Cherchent ensemble l’intonation, l’intention, l’image, l’idée justes.

Les extraits lus par Joël Curtz sont issus de Du luxe et de l'impuissance.


Ajouter sur votre site
Partager cette vidéo » 
 
 

Avec : François Berreur, Danièle Lebrun, Elizabeth Mazev, Clotilde Mollet, Hervé Pierre (de la Comédie-Française), Bruno Wolkowitch et la voix de Joël Curtz.
Musique : Christian Girardot.
Photographies et prises de son effectuées en août et septembre 2007 pendant les répétitions au Théâtre de la Cité internationale (Paris) et à la MC2 (Grenoble).

Joël Curtz
Né à Paris en 1985 dans une famille de scientifiques, il entame son expérience de la scène très tôt en jouant au cinéma auprès d’acteurs comme Lambert Wilson et Isabelle Renauld dans L’Ogre de Mesnilmontant ou de réalisateurs comme Emmanuelle Bercot dans Clément. Il fait une formation d’acteur chez Fanny Vallon mais abandonne vite cette voie pour passer un bac scientifique puis pour se consacrer aux arts plastiques. Il passe trois ans à l’Ecole Supérieure des Arts-décoratifs de Strasbourg où il fait en parallèle de nombreux projets, il est tour à tour, assistant de metteur en scène, décorateur au théâtre et au cinéma, scénographe puis assistant du photographe Patrick Bailly Maître Grand. En 2006, il met en scène une performance à la galerie Stimultania à Strasbourg où les spectateurs sont amenés à rencontrer des acteurs dans de grandes sphères lumineuses. Cette performance lui vaut d’être lauréat Envie d’Agir et lauréat Boss dans ta ville. En 2007, pour son travail photographique, il est lauréat de la Mission Jeunes Artistes organisée par le Forum de l’Image et il obtient un diplôme de Design scénographie. Il enfile ensuite la casquette d’assistant monteur pour une émission de Thalassa (France 3) et participe à des courts-métrages comme décorateur ou accessoiriste. Il poursuit son expérience de scénographe à Madrid avec le metteur en scène Italo Panfichi pour une création intitulée Hora Infinita.