logo

© Lin Delpierre
http://www.lindelpierre.net/

© theatre-contemporain.net

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Envoyer cette page à un ami
 

L'auteur

Grandes étapes de sa vie

La vie à Besançon avec vues sur Paris

1982-1985

Succès parisien

Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale mis en scène par Jean-Claude Fall au Petit Odéon, alors lié la Comédie-Française. Succès.

La Roulotte à deux têtes

A Besançon, la Roulotte s’affirme sous la direction bicéphale de Ghislaine Lenoir et Jean-Luc Lagarce. Il écrit Noce qu’elle met en scène, inaugurant l’Espace Planoise dirigé par Jacques Vingler. Il la met en scène (avec Marie-Odile Cuenet) dans son adaptation de Phèdre (de Racine) qui sera reprise en off au Festival d’Avignon 1984.

Vagues souvenirs de l’année de la peste – où s’impose le signe typographique qui lui est propre « (…) » – est mis en espace par le noyau des acteurs de Théâtre Ouvert ; il met cette pièce en scène à Besançon, coproduit par le CDN et en liaison avec l’équipe du Théâtre Graffiti de Dijon. « Là j’ai su que je faisais du théâtre professionnellement. » Ecrit, met en scène et interprète (avec Berreur et Herbstmeyer) Histoire d’amour (repérages) qui ouvre la grande salle de Planoise.

Eté 1983 : crise à la Roulotte, Ghislaine Lenoir s’en va, Berreur et Herbstmeyer restent avec lui, le trio perdurera. Ecrivain à plein temps

Vit à Paris tout en gardant son appartement à Besançon. Ecrit Hollywood, Retour à la citadelle (que François Rancillac veut monter, il mettra six ans à y parvenir). A Besançon il monte Préparatifs d’une noce à la campagne, collage à partir de Kafka.

Poursuite de la collaboration avec Théâtre Ouvert qui publie des pièces en tapuscrits, lui confie des mises en espace ; Christiane Cohendy y met en scène Les Orphelins.

Adapte Les Egarements du cœur et de l’esprit de Crébillon fils, premier des spectacles « commandos » – deux ou trois acteurs, décor simple – qui vont beaucoup tourner et faire vivre la Roulotte (suivra Instructions aux domestiques d’après Swift). Première lourde production, Hollywood, avec le renfort d’acteurs extérieurs dont le mythique Daniel Emilfork. Spectacle salué mais peu joué, déficit important.

Echec parisien

Sélectionné pour le Printemps du théâtre, manifestation très parisienne, écrit et met en scène De Saxe, roman. Désastre abyssal.

L’Exercice de la raison, pièce avec dix-sept personnages dont personne ne veut. La Photographie pour le chorégraphe Yano.

Grande histoire d’amour avec une femme (intense correspondance), et amour des garçons toujours.

Ecrit d’autres romans, refusés par les éditeurs ou laissés dans un tiroir.

Extrait du film "Portrait" de JL Lagarce

Extrait du film "Portrait" de JL Lagarce

© Les Solitaires Intempestifs